C'est quoi la charge mentale ?

 
"La charge mentale a été définie pour la première fois par Monique Haicault en 1984 et se définit par le fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement. »
 
Comment la reconnaître ?
 
La (sur)charge mentale c’est :
 
• Le sentiment de manquer de temps
• Le sentiment de devoir tout faire dans l'urgence
• Le sentiment d'être toujours débordé
• Le sentiment de ne jamais en voir la fin même quand on s’est organisé (to do list, rappels sur l’ordinateur ou le smartphone…)
 
Les signes de la charge mentale sont (liste non exhaustive et dépendant de la personne) :
 
• Fatigue physique puis morale
• Stress
• Douleurs (dos, épaules, migraine…)
• Perte de sommeil
• Augmentation des cigarettes, des grignotages…
• Agitation, énervement
 
Qui est concerné ?
 
La charge mentale est souvent attribuée aux femmes et notamment au fait que simultanément elles pensent au petit à récupérer, aux courses à faire, au dossier professionnel à rendre demain, au pédiatre à rappeler, au fournisseur à rappeler, etc…. D’où une fatigue morale et physique qui peut aller jusqu’à l’épuisement.
Dans les faits la charge mentale n’est pas exclusive aux femmes. En effet, elle existe de plus en plus chez l’homme, ou chez l’enfant.
 
Le développement des familles monoparentales ou le célibat sont notamment des critères importants car l’homme, le père (comme pour la femme, la mère) se retrouve à devoir penser « à tout en même temps ».
 
Pour l’enfant, cette charge existe aussi et est souvent le résultat des nombreuses exigences : Emploi du temps saturé entre les cours, les activités sportives, les devoirs mais aussi l’image à entretenir face aux copains sur les réseaux sociaux. Dans une société régie par la performance et l’image plutôt que par la compétence et de développement personnel, la pression est scolaire mais aussi familiale pour être parmi les meilleurs…
 
Alors, si certaines personnes arrivent très bien à gérer cette charge, nombreux sont ceux qui au bout d’un certain temps, craquent car il ne s’agit plus de charge mentale mais bien de surcharge et peuvent aller jusqu’au burn-out ou la dépression.
 
Comment y faire face ?
 
Il existe de nombreux exercices, notamment en Thérapies Cognitives et Comportementales qui permettent d’y faire face en lâchant prise, en prenant du recul, en relativisant et dédramatisant. Par exemple si quelque chose n’est pas fait se poser la question de l’impact que cela aura sur soi dans 1 mois, dans 1 an : un lave-vaisselle non démarré empêche-t-il de manger ? une mauvaise note en Math du petit dernier va-elle le mettre en échec scolaire ? Une chambre non rangée empêche-t-elle d’être heureux ?
 
Prendre soin de soi, c’est accepter que tout ne peut pas être fait car il y a et aura toujours à faire. L’essentiel, l’essence même, est d’être épanoui, heureux et en bonne santé. Le reste peut attendre…
 
(illustration : @Emma - BD la charge mentale)

Autres articles qui pourraient vous intéresser