CONFIANCE EN SOI ET ESTIME DE SOI

Confiance en soi :
La confiance en soi correspond aux capacités que nous avons pour faire face à une situation. Elle est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nos capacités et de nos ressources personnelles. Elle permet la mise en action.
 
Elle se développe dès la prime enfance et tout au long de notre vie. Si l’influence des parents est importante pendant l’enfance et l’adolescence, l’intégration sociale joue également un rôle majeur.
 
Acquérir de la confiance en soi c’est posséder une sécurité intérieure, reconnaitre et affirmer ses besoins, acquérir des compétences/ressources et être reconnu par les autres.
Si vous présentez un manque de confiance en vous, il sera intéressant d’identifier la source à travers ces quatre questions :
 
- Suis-je en sécurité avec moi-même ? si ce n’est pas le cas, cela viendra probablement d’une blessure intérieure qui empêche d’avancer.
- Est-ce que j’affirme mes besoins ? L’environnement, les croyances familiales peuvent nous bloquer (cela se retrouve notamment chez les personnes faisant preuve de sacrifice personnel /d’abnégation)
- Ai-je les bonne ressources / compétences ? Si la réponse est non, il sera intéressant de voir comment les acquérir (coaching / formation / découverte de soi…)
- Suis-je reconnue par les autres ? Il est important de s’entourer de personnes qui vous soutiennent, vous félicitent… le manque de reconnaissance d’un tiers est souvent la mise en avant de ses propres failles et non des vôtres !
 
Estime de soi :
 
L’estime de soi est correspond à la valeur que nous nous accordons. L’estime de soi est synonyme d’image de soi. Elle est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nous-mêmes, de nos actions. Elle favorise le bien-être personnel et l’épanouissement relationnel.
 
L’estime de soi se développe tout au long de la vie et évolue selon l’évolution de ses valeurs propres. Un manque d’estime de soi est souvent source de grande souffrance.
Acquérir de l’estime de soi c’est connaître ses limites, reconnaitre et affirmer ses valeurs, oser dire oui et savoir dire non.
 
Si vous présentez un manque d’estime de soi, posez-vous les questions suivantes :
- Quelles sont mes valeurs, quelle est ma valeur ?
- Jusqu’où je suis prêt(e) à aller ?
- Pourquoi je dis oui quand je pense non ?
- Pourquoi je n’ose pas dire oui ?
 
La confiance en soi pose rarement problème quand on a une saine estime de soi, quand on se connaît bien.
 
Il est donc important de travailler d’abord sur son estime de soi. En commençant par être positif avec soi-même (se sourire devant la glace, se complimenter, se féliciter pour tout ce qui est fait chaque jour, se remercier…).
On en parle ?
 
 
(Crédit illustration : Tanguy Auhoong)

Autres articles qui pourraient vous intéresser