Mot dérivé du latin gratia qui veut dire « faveur » et de gratus qui veut dire « agréable », la gratitude est bonne pour le moral et renforce le positivisme. C’est donc plus qu’une émotion puisqu’il s’agit d’une reconnaissance pour les autres mais aussi et surtout d’une reconnaissance de ce qui a nous été offert.
En la travaillant au quotidien, elle permet de retrouver de la joie de vivre, de faire baisser le stress, d’être plus patient avec ses enfants, de mieux communiquer au sein du couple, de renforcer sa confiance en soi et son estime de soi et de mieux dormir !
Alors on fait comment ?
Se dire Merci quand on donne : Il s’agit ici d’apprécier en soi le bonheur qu’on vient de donner à l’autre. Par exemple, lorsqu’une personne vous demande son chemin ou de l’aide. Votre générosité, le temps que vous aurez pris pour la renseigner ou l’aider va créer du bien-être chez l’autre…. Remerciez-vous pour cela, pour avoir été généreux et fait du bien.
Vivre les choses comme si c’était la première fois : On oublie parfois la valeur des choses car nous sommes souvent dans la routine. Prendre conscience de ce qu’elles sont réellement permet de positiver : apprécier un lever de soleil, prendre le temps de humer l’odeur délicate du café, savourer le goût d’un baiser…chaque première est unique et chaque fois qui suit aussi car il y aura toujours une petite différence même infime qu’on peut apprendre à reconnaitre.
Faire le bilan positif de sa journée : Le soir, avant de se coucher, prenez le temps de revisiter le film des événements agréables que vous pouvez considérer comme des « cadeaux » de la journée : un déjeuner entre amis, une dossier professionnel bouclé, un éclat de rire, toutes ces choses grande sou petites qui font du bien…. Et même quand on a l’impression qu’il n’y en n’a pas, en cherchant bien on se souviendra d’un « merci » reçu ou d’un chant d’oiseau, d’un rayon de soleil…
Et on en fait quoi de tout ça ?
On le consigne dans un Journal de Gratitude. Il s’agit pendant un minimum de deux semaines de prendre cinq minutes tous les soirs et de noter tous ces « Merci », ces « Premières fois », ces « Petits plus de la journée »…en fait toutes ces choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) et qui ont rythmé votre journée dans un carnet. Un joli carnet que vous aurez choisi avec soin.
Ensuite en bas de page, une fois cette liste de petits bonheurs faites, prenez le temps de les relire et de sentir ce qui se passe en vous, ce que vous ressentez… de la joie peut-être ? de la gratitude ? Et dites-vous MERCI, merci d’avoir pris le temps de vous remémorer ces bons moments, si petits soient-ils.
Ecrire une lettre : il est aussi possible d'écrire une lettre à une personne pour la remercier ou de s'écrire à soi... pour se remercier. Ensuite il suffit de la poster à son destinataire... même quand c'est soi. Cela permet de semer du bonheur et pour celui(celle) qui la reçoit cela change des factures !
Et si on n’y arrive pas ?
Nous ne sommes pas habitués à pratiquer la gratitude aussi cela peut sembler difficile au début. Alors oui, il faudra peut-être se forcer un peu les premiers jours. Mais plus l’expérience sera pratiquée régulièrement et plus ce sera facile et plus le sentiment de gratitude sera présent.
Et comme tout n’est pas toujours positif, vous pouvez également apprendre à remercier même pour les choses ou événements perçus comme « négatifs ». Si vous traversez des difficultés, vous pouvez vous demander en quoi ces épreuves sont bénéfiques (par exemple, une dispute avec votre enfant peut vous aider à améliorer votre écoute pour comprendre ce dont il a besoin).
Si vous n’arrivez toujours pas à pratiquer de la gratitude, ce n’est pas grave. Dans ce cas je vous invite à demander de l’aide à vos proches ou à un thérapeute qui pourront vous accompagner les premiers jours dans cette démarche.
La gratitude du côté de la recherche
Paul Mills de l’Université de Californie à San Diego a mené une recherche auprès de personnes cardiaques et a constaté qu’en pratiquant la gratitude régulièrement ces personnes géraient mieux la maladie et avaient moins de marqueurs inflammatoires.
La psychologue Leah Dickens a publié plus de 38 études sur le sujet de la gratitude auxquelles ont participé plus de 5000 personnes. Les résultats ont démontré que la gratitude améliore diverses mesures du bien-être comme le bonheur, l’humeur, la satisfaction dans la vie ou le niveau de dépression.
En 2019, Hanna Heckendorf de l’Université de Lüneburg ont testé l’efficacité de la gratitude sur un groupe de 260 participants présentant des symptômes anxieux ou dépressifs. Les résultats ont montré que l’anxiété et le niveau de dépression avaient diminué et les personnes concernées étaient moins préoccupées par l’avenir et ruminaient moins le passé.
En pratiquant la gratitude, vous :
- apprenez à mieux vous connaître et donc à savoir ce qui est bon pour vous.
- apprenez à trouver du positif dans toute situation, dans toute chose, même les plus difficiles et donc à relativiser.
- vous tournez vers les autres et vers vous.
- apaisez votre mental et êtes plus dans l’ici et maintenant et moins dans le passé (dépression) ou dans le futur (anxiété).
- dormez mieux.
En pratiquant la gratitude vous vous faites du bien, tout simplement.
Merci