Le stress est aujourd’hui dans toutes les conversations « Je stresse », « je suis en stress », « ça me stresse »….Et effectivement, selon une étude réalisée par Harris Interactive en octobre 2019, force est de constater que le stress se retrouve dans tous les domaines de notre vie.
Mais le Stress, c’est quoi au juste ?
Le stress est une réaction biologique de survie. Si de nos jours nous n’avons plus besoin de fuir devant un animal sauvage ou un mammouth, nous en avons gardé l’instinct.
Il s’agit donc d’une réaction de l’organisme qui face au danger doit agir vite (sur les plans physiologique, hormonale, physique) pour s’en sortir. Dès lors nous sécrétons de l’adrénaline, de la noradrénaline et du cortisol. Nos sens sont tous en alerte, la pression sanguine est plus forte et nous sommes prêt soit à fuir soit à attaquer.
D’ailleurs, ce processus biologique, indépendant de notre volonté, nous « sauve souvent la vie » dans le quotidien lorsqu’on conduit, lorsqu’on évite de se faire renverser, où lorsqu’on retire spontanément la main du feu quand on se brûle….Cette réaction ne peut pas durer éternellement et une fois le danger passé, l’organisme se relâche, se décharge pour mieux récupérer.
Le problème auquel nous faisons face aujourd’hui est une tenue continuelle en stress, pas de décharge possible, qui au fur à mesure va finir par nous épuiser, car notre organisme ne peut pas fournir en flot continu les besoins énergétiques et hormonaux requis par le stress…. Le système devient plus fragile, les défenses aussi et à un moment BOUM ! ça explose….Fatigue, colère, maladie, déprime voire dépression.
Et comme chaque organisme est différent et bien chaque être humain réagira différemment aux situations auquel il est exposé. Le stress n’est rien en soi, c’est la façon dont on l’évalue, le perçoit qui compte. C’est pourquoi, par exemple, certains ne seront pas impactés par un environnement bruyant au travail et d’autres oui. Ou bien certains ne supporteront plus leurs enfants en rentrant le soir car auront dû faire face à des nombreuses situations « stressantes » durant la journée.
Alors on fait quoi ?
ON SE POSE ET ON SOUFFLE !
Cela parait simple, trop simple dit comme ça mais la clef passe par des moments où, telle une cocotte-minute, il faut relâcher de la pression. Cela peut se faire en pratiquant la cohérence cardiaque par exemple
Concrètement, on peut en rentrant du travail, on s'arrête sur le bord de la route et on prend 5 minutes pour souffler, écouter une musique qu’on aime (la chanter à tue-tête si on a envie) et ce, avant de passer la porte. Créer un sas de décompression, un rituel à soi, pour soi est une des solutions possibles.
Si on prend les transports en commun, on descend une station avant et on respire, on regarde les arbres (en ville les architectures des bâtiments) , on se permet un moment d’errance de l’esprit, sans chercher à ressasser ce qui s’est passé ( à ce propos le dé-focus permet souvent de s’apaiser de voir les choses sous un nouvel angle).
ET ON SE REPOSE :
chez soi, on oublie le travail (pas d'inquiétude il sera encore là le lendemain), on profite de sa soirée et d'un bon sommeil réparateur.
Et le bon stress alors ?
Et bien le bon stress nous fait du bien et c’est lui qui nous permet d’être actif, de développer nos connaissances et de renforcer nos défenses immunitaires. Il nous permet notamment d’agir par étape pour avancer, pour trouver des solutions.
Pour le reconnaitre c’est simple : Le stress est bénéfique si :
- La cause est clairement identifiée (permet de maintenir un niveau de réflexion rationnel)
- Vous vous accordez des moments de pause après la phase de stress
- Vous y voyez un défi, une réussite (ex : le stress du 1er rendez-vous galant, le stress avant une présentation importante…)
- Vous avez les ressources pour y faire face (bien reposé, soutien de l’entourage, positivisme…)
- Il ne crée pas de traumatisme
Une très belle journée à vous et pensez à lâcher prise de temps en temps
Source image - capture écran : https://harris-interactive.fr/.../les-francais-et-le-stress/