Sommeil et grosse chaleur l'été

L’été et notamment en période de grosse chaleur, trouver le sommeil peut se révéler extrêmement difficile car le sommeil et la thermorégulation corporelle sont intimement liés.
La température du corps suit en effet un cycle de 24 heures lié au rythme d’alternance entre sommeil et éveil. En théorie, le corps se refroidit pendant la phase où l’on dort et se réchauffe lorsque l’on est éveillé.
 
De ce fait, il est plus difficile de s’endormir (de dormir) quand la chaleur du corps augmente.
 
Des recherches ont montré combien la chaleur extérieure peut perturber cet équilibre délicat entre sommeil et température corporelle, notamment en ce qui concerne les phases de sommeil lent et paradoxal.
 
Au cours du sommeil paradoxal, notre capacité à réguler la température du corps est affaiblie, donc en cas de froid ou de chaleur extrême, le corps réduit cette phase naturellement. Une vague de chaleur va donc dégrader le sommeil pendant plusieurs nuits. D’où la sensation d’avoir mal dormi et de ne pas se sentir reposé pendant cette période, ce qui peut affecter négativement nos journées.
 
Quelques astuces :
 
1 - La chambre / Le lit :
Cela peut sembler anodin mais garder la chambre la plus fraiche possible est la première chose à faire. Pour cela, les fenêtres, rideaux/ volets restent clos durant la journée et on ouvre uniquement tôt le matin et après le coucher du soleil.
Privilégiez les draps en 100% coton, qui est une matière naturelle et plus respirante et qui donc retiendra moins la chaleur du corps. Vous pouvez aussi avoir mis vos draps (emballés dans un sac plastique) au congélateur et faire votre lit au dernier moment avec des draps frais !
Vérifiez votre matelas, certains ont une phase été une face hiver. La face été est généralement un peu plus ferme pour éviter l’effet enveloppant et surtout dans un matériau moins chaud.
 
2 - L’alimentation :
Il est nécessaire de boire beaucoup d’eau et surtout pas de boisson sucrée ou alcoolisée qui vont déclencher des processus de « digestion » des sucres et augmenter la température corporelle.
Restez hydraté même pendant la nuit, c’est essentiel. Il est donc important de garder une bouteille d’eau à proximité (atteignable sans avoir à allumer la lumière qui est un perturbateur de sommeil)
De même, on privilégiera une alimentation légère et fraiche (salade, carpaccio de poissons….). Le processus de digestion nécessiter de « mettre en route » notre chaudière interne et donc augmente la température corporelle.
 
3 - Le corps :
Evitez toute activité qui augmente la température du corps comme le sport notamment en fin de journée.
Si cela est vrai toute l’année, ça l’est d’autant plus en période de grosse chaleur.
Prenez une douche tiède ou fraiche (mais pas froide) permettra de diminuer également la température corporelle (pas un bain qui a tendance lui aussi à augmenter la température du corps).
Enfin, essayez de dormir sur le côté réduit la surface contact avec le matelas et donc l’effet chaleur (le corps tendra de toute façon naturellement vers cette position pendant votre sommeil).
 
4 - La sieste :
Si vous avez mal dormi, n’hésitez pas à faire une sieste, à l’ombre ou dans une pièce fraiche.
Il n’est pas nécessaire de dormir mais tout du moins de garder les yeux fermés et de se relaxer en laissant filer les idées sans les retenir (cf l'actualité sur la sieste sur ce site ou sur FB : https://www.facebook.com/duchaussoyvalerie/posts/122140429345207 )
 
???? Le saviez-vous ?
Pour créer un effet « clim », les anciens pendaient un drap mouillé froid devant la fenêtre !
 
 

Autres articles qui pourraient vous intéresser