Lexique

Afin de vous aider à comprendre les différents termes et sigles que j'utilise sur mon site internet, j'ai créé ce petit lexique.

Si vous avez la moindre question, vous pouvez aussi me contacter

Hypnose Ericksonienne : Elle fait partie des thérapies brèves et permet d’accompagner toute personne qui souhaite changer un comportement en utilisant les ressources et solutions qu’elle possède en elle. L’hypnose est un état naturel qui permet d’accéder à ses ressources au niveau inconscient et les utiliser au niveau conscient pour mettre en place le changement désiré (ex : se libérer du tabac, mieux dormir, perdre du poids, mieux gérer son stress…).

TCC : Les thérapies comportementales et cognitives ou TCC sont centrées sur les pensées ou comportements inadéquats d’un individu. Par un apprentissage, elles aident le patient à comprendre le schéma des pensées négatives, des troubles du sommeil, du stress, de l’anxiété, des addictions ou des phobies… et à adopter de nouveaux comportements.

Thérapie systémique : La thérapie systémique permet de mettre en lumière des différences, des incompréhensions bloquantes dans les communications verbales et non verbales, des alliances ou des scissions temporaires entre les différents protagonistes d’un système (famille, groupe de travail…) révélant leurs difficultés à accepter les changements et l'intolérance vis-à-vis de l'autonomie de chacun. Ces thérapies systémiques sont des techniques actives, consistant à modifier le présent ("ici et maintenant") en s'appuyant sur les ressources du système lui-même.

Gestalt : Mise au point par le psychanalyste allemand Fritz Perls (1898-1970) au cours des années 50 et 60, la Gestalt-thérapie est une approche globale de l’individu qui prend en compte les 5 dimensions de l’être : physique, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle. Elle est fondée sur l’apprentissage de l’" ici et maintenant " et se travaille sous forme de cycle d’intégration.

Psychogénéalogie : Créée par le professeur Anne Ancelin Schützenberger au cours des années 1970, la psychogénéalogie permet de comprendre comment certaines croyances familiales, comportements, non-dits ou autres se transmettent de génération en génération, consciemment ou inconsciemment, et impact le comportement de chacun. Elle passe notamment par l’étude de l’arbre généalogique et du génogramme.

Art-thérapie : Utilisation thérapeutique du processus créatif de chacun. Permet notamment des déblocages lorsque la personne n’arrive pas à exprimer ses sensations, ses émotions.

PNL : La Programmation Neuro-Linguistique est un ensemble de pratiques qui aident à mieux communiquer, en adaptant le mode de pensée et d’action de chacun.