Troubles du sommeil

Selon une étude menée par l’INVS (Institut National de la Veille sur le Sommeil), 73 % des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit.

Ces interruptions durent de 10 minutes (réveils considérés comme normaux par les médecins) à 30 minutes ou plus (et sont alors qualifiées d’insomnies).

De même, alors que nous devrions dormir en moyenne 8h par 24h (cycle jour/nuit), le temps moyen actuel est de 6h55, renforçant ainsi notre dette de sommeil.

36 % des Français déclarent souffrir d’au moins un trouble du sommeil.
Les insomnies*, qui ne sont pas en relation avec un trouble médical, sont souvent la conséquence d’un stress quotidien, d’angoisse ou de mal-être.

Les répercussions en journée sont importantes. On peut citer notamment la fatigue, la tendance aux erreurs et aux accidents, les maux de tête et une augmentation de la tension mentale (stress), troubles de la mémoire, irritabilité et troubles de l’humeur, etc…

Dans quel but ?

Comprendre quel dormeur vous êtes, retrouver une hygiène de sommeil, des rituels d’endormissement, travailler sur la source de problème, vous apporter des réponses en terme de gestion du stress,etc… sont autant de moyens qui vous permettront de retrouver un bon sommeil, récupérateur et de démarrer chaque journée avec une énergie renouvelée.

Les outils utilisés

Index de sévérité de l’insomnie, Évaluation de la somnolence, Agenda du sommeil, Thérapies Cognitives et Comportementales, Hypnose Ericksonienne.

En savoir plus

Vous vous sentez fatigué au réveil, vous vous réveillez plusieurs fois par nuit : contactez-moi

 

« Le sommeil est le carburant de l'homme d'action »
F. Dard

*A noter : Les autres troubles du sommeil (apnée, hypersomnie, parasomnie, maladie du sommeil…) nécessitent un bilan médical (pathologies organiques) ou psychiatrique (psychopathologies associées) systématiques aussi je vous invite à consulter directement votre médecin. Il pourra vous recommander un accompagnement thérapeutique en parallèle qui ne peut seul se substituer au traitement qu’il aura mis en place.